DEMOCRATIE AU FEMININ (DEMOFEM)

A project by WOMEN EMPOWERMENT

DEMOFEM démontre que la démocratie se construit et se consolide avec les femmes: Au Cameroun elle est une chance pour les femmes et vice-versa.
Le projet DEMOFEM a pour but de contribuer à l’amélioration de la démocratie camerounaise par le développement d’une culture démocratique et citoyenne chez 500 000 femmes en vue de promouvoir la paix pré et post-électorale au cours des échéances électorales et de favoriser une meilleure expression du déterminant genre dans la gestion de la cité.
Ce projet cible en particulier les femmes et filles en âge de voter dans chacune des 20 communes sur les 7 régions ciblées par le projet et implique d'autres acteurs tels les Collectivités Territoriales Décentralisées, les pouvoirs publics (nationaux et locaux), les partis politiques, les associations féminines en zones rurales, membres des clubs estudiantins et scolaires, OSC œuvrant sur les questions de genre, leaders religieux et traditionnels, leaders d'opinion, femmes, jeunes filles et hommes volontaires, partenaires technique et financier..
Ce projet a démarré le 23 Décembre 2015 par la signature de la subvention avec l'Union Européenne. Sa mise en œuvre s'est faite par les études et recherches, le renforcement de capacités et coaching, publications, communication pour le développement (C4D), mobilisation communautaire, appui ponctuels, plaidoyer et lobbying, cadre de concertation et dialogue intra et intersexué puis développement organisationnel.
Pour innover, le projet a créé un "Observatoire de la Gouvernance inclusive" pour documenter en temps réel les interventions du projet et d'autres initiatives connexes. Aussi, la mise en place d'une chaine de solidarité féminine pour soutenir l'accroissement du nombre des femmes aux instances de prise de décisions. Ainsi, le projet a obtenu au moins 10% à la hausse de nouvelles inscriptions féminines sur les listes électorales, au moins 150 femmes candidates aux élections municipales, sur les 500 formées par le projet, le nombre de postes électifs détenus par les femmes est accru de 50 sur l’ensemble des 20 communes couvertes par le projet.

About the Organization /Team

Notre équipe travaillant dans le cadre d'une OSC (More Women in Politics) constituée de jeunes socio-entrepreneurs dynamiques qui travaillent sans relâche et de concert pour l’éducation civique et l’engagement citoyen, la valorisation des compétences féminines, la promotion du leadership des femmes dans la vie publique et politique, dans les domaines socioprofessionnels et économiques au Cameroun.
MAP
Project CategoryIncluder
Realated SDGs
5 Gender Equality 10 Reduced Inequalities